qui sommes-nous? / Un savoir-faire charcutier traditionnel
Un savoir-faire charcutier traditionnel

Depuis 1880, le destin de Clavière est entre les mains d’hommes et de femmes passionnés par le métier. Elle a d’ailleurs toujours compté dans ses rangs, des charcutiers diplômés aux savoir-faire reconnus. Dans l’atelier où est préparé à la main le véritable jambon persillé de Bourgogne le geste est sûr, précis et soigné. Un peu plus loin, avec toute la dextérité nécessaire au poussage manuel, saucisses de Morteau et autres spécialités à gros hachage prennent forme alors qu’au pied du tuyé, le fumoir traditionnel des fermes comtoises, l’art du fumage se dévoile : minutieux, exigeant et passionnant.  En Franche-Comté, chaque ferme possédait un tuyé situé au centre du bâtiment : sous cette cheminée pyramidale se trouvait une pièce à usage de cuisine et de garde-manger. Le tuyé avait alors une double fonction : chauffer la ferme et assurer la conservation des saucisses, fumées lentement au fil des jours. Grâce à 3 tuyés traditionnels, la Maison Clavière fait revivre la tradition et renaitre les saveurs d’antan.

Cette quête d’authenticité et du goût originel, se retrouve aussi en dehors des tuyés. Dans les ateliers où sont confectionnés les jambons, les véritables Diots du Jura, les boudins blancs, les pièces fumées ou les knacks, le savoir-faire charcutier de la Maison Clavière s’exprime avec force et conviction : ingrédients de qualité, techniques et gestes sûrs, recettes exclusives (sans colorant et sans arômes ajoutés). Cette volonté de mettre les savoir-faire au cœur de la production a permis à la Maison Clavière de grandir en préservant son esprit de famille et son expertise.

Le « Savoir-Faire Charcutier Français »

Porter haut et fort les couleurs de la profession, défendre les recettes françaises et les traditions, respecter les éleveurs, s’engager pour l’environnement et la cause animale, jouer la carte de la traçabilité, s’engager pour toujours plus de qualité c’est ce qu’a choisi de faire la Maison Clavière à travers le label « Savoir-Faire Charcutier Français » qui est porté par certaines de nos gammes de produits.

Découvrez les garanties offertes par ce label juste ici : https://www.lescharcuteries.fr/savoir-faire-charcutier-francais/