nos familles de produits / Nos Diots du Jura
Nos Diots du Jura

C’est en Arpitan, un dialecte parlé dès le XIIe siècle dans la région de l’Arpitanie – elle recouvrait alors le Jura, la Savoie, le Lyonnais et une partie de la Suisse – que l’on retrouve la première mention des « Diots ». On parlait alors de « Diôl », ce qui signifiait « petites saucisses ».

Pour rendre hommage à cette spécialité très ancienne, nous proposons plusieurs recettes de Diots tous fabriqué dans le Jura. Sans arôme ajouté et fabriqués avec passion par nos charcutiers, ils ont le bon goût de notre région : la Bourgogne Franche-Comté :

Les Diots du Jura fumés : une recette originelle à la chair fondante où le fumé du bois de sapin et d’épicéa se révèle à chaque bouchée.

Les Diots du Jura au Vin du Jura : finement cuisinés au vin du Jura sans être fumés, ils dévoilent des arômes doux et subtiles.

Le Saviez-vous ? Nos Diots du Jura fumés ont été récompensés par la Médaille d’Argent lors du Concours Général Agricole 2022.

Les Diots du Jura au Comté : fromage culte de notre région, le Comté donne aux diots un accent doux et subtile.

Les Diots du Jura au Morbier : l’association entre ce fromage AOP de notre région et le goût de fumé offre une recette originale au parfum typiquement franc-comtois.

Les Diots du Jura au chou : fumés au bois de sapin et d’épicéa, cette spécialité du Massif du Jura séduit grâce à sa chair juteuse.

Côté cuisson : pour plus de praticité, nos Diots du Jura peuvent se réchauffer en moins de 10 minutes à la plancha ou à la poêle, en 2 minutes au four à micro-ondes (750W), ou de façon plus traditionnelle les pocher 10 minutes dans l’eau frémissante, sans les piquer.

découvrez nos familles de produits >